vendredi 6 mai 2016

En route vers le grand nord

Si Blaise Pascal avait été brésilien et non français, il aurait sûrement dit que "l'homme est un roseau penchant" -- rapport au ch portugais -- et il se serait trompé puisque pour nous, vivre penché semble fini.

Nous naviguons depuis trois jours toujours plus nord ! Il a d'abord fallu se battre avec des vents contraires pour atteindre depuis Rio le cabo Frio, puis, clignotant à gauche, barre en dessous, nous avons bifurqué pour passer vent arrière et trouver un rythme de croisière beaucoup plus pépère. Bien sûr, ce ne sont pas encore les beaux Alizés de sud-est, mais c'est tout de même un vent très agréable qui nous pousse dans le bon sens à des vitesses correctes lorsqu'il daigne dépasser les 8 nœuds.

Vent dans le dos, nous nous sommes empressés de ressortir notre spi qui s'ennuyait ferme depuis quelques mois. Hier donc, nous avons passé la journée avec le "ballon" que Pilou a dû ranger cette nuit car le vent a temporairement refusé. Nous venons à l'instant de le rehisser. Nous l'avons même hissé deux fois en un quart d'heure puisque lors de la première, la drisse a échappé à son bloqueur et le spi est passé sous le bateau. Pas de mal, tout est dorénavant en place et nous nous apprêtons à passer juste entre deux plateformes pétrolières avec notre spi siglé "Elf Aquitaine". Clin d'œil cocasse.

Nous avons retenté la pêche hier, quatre ligne à la traîne derrière le bateau. Imitation d'un ban de poisson tel que conseillé dans le livre "Damien autour du monde". Imitation qui nous a coûté trois leurres, car peu de temps après la mise à l'eau des lignes, nous avons croisé la route d'un filet qui premièrement a stoppé le bateau en se prenant dans le safran et qui ensuite a cassé trois de nos hameçons....

Le temps est beau, la mer est calme, nous allons sûrement en profiter pour nous baigner un temps et nous laisser sécher au soleil les cheveux calamistrés par le sel.

LBB,
Pilou et Driou,

Position : 20°11'51"S 39°47'17"W
Vitesse : 4 nœuds
Cap : 30°
Vent : 6 nœuds du 210°
Météo : contrepèterie belge
Mer : calme et chaude
Chemin parcouru : 290 milles
Chemin restant : 850 milles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire