mercredi 18 mai 2016

30h d'escale...

...c'est presqu'une journée de plus que ce que nous avions prévu, mais nous avons été retardés par des imprévus à propos desquels nous sommes quasiment innocents.

Dimanche vers 1h du matin, changement de quart, nous sommes à l'entrée de la rivière qui doit nous conduire à la marina de Jacaré. La rivière est peu profonde, mal balisée, et il serait inutile d'accoster à 3h du matin, aussi nous nous retrouvons à faire des ronds dans l'eau en attendant le petit jour et accostons finalement vers 7h30.

Les marins de la marina nous aident à prendre un ponton et nous sommes accueillis en Français par Francis, un des patrons. Accueil des plus charmants, rencontre avec Nicolas, l'autre associé, café, surcafé, et à 9h tout pile, nous prenons la route dans le taxi de Bernardo pour visiter les services de l'immigration, des douanes et de la marine brésilienne.

Le douanier aura mis 1h30 pour tamponner un malheureux petit papier, mais finalement nous rentrons à la marina en début d'après-midi, avec tous les documents faits, et le plein de courses. Bien joué !

Déjeuner à la Marina, et nous rencontrons Toni et Pierre qui nous convient à un barbecue organisé le soir-même. Difficile de refuser !

Et voilà, comment nous nous retrouvons le mardi matin vers 9h à nous réveiller pas très en forme et surtout moins pressés de partir ;-)

Au barbecue, nous avons fait la connaissance d'Imelda, de Laymy, de Philippe et de Louis. Super soirée où chacun raconte son voyage. La marina de Jacaré est une escale canon, souvent fréquentée par des gens qui viennent de "transater" depuis le Cap Vert ou qui sont sur le retour d'un
tour du monde et arrivent depuis l'Afrique du Sud.

Apéro sur Pilhaouer, le 37 pieds d'Imelda et Philippe, qui non seulement nous ont promis du Ricard, mais en plus nous offrent très généreusement des manivelles de winch -- le coéquipier à lunettes d'Avalon Explorer ayant la veille perdue la troisième manivelle depuis le départ... Ils nous ont
proposé deux manivelles, et comme "à cheval donné on ne regarde point les dents", nous avons pris les deux ... en promettant de les rendre en août.

Nous sommes finalement partis hier mardi à 14h du ponton d'accueil au son de la "trompette filmée" de Philippe et sous les flash des dames !

Escale courte, mais tellement sympathique. Rendez-vous mi-août en Bretagne pour notre arrivée.

Depuis notre départ, nous filons à 6 nœuds de moyenne sous génois seul. Ça carbure à fond cette fin de remontée de l'Amérique du Sud. Francis nous a même promis un courant favorable de 3 à 4 nœuds que nous devrions atteindre dans peu de temps.

Nous pensons aller directement en Martinique sans stopper en Guyane, sauf si vraiment nous avons beaucoup d'avance. La marina de Cayenne est très excentrée et inintéressante si nous n'avons pas de voiture.

LBB,
Pilou et Driou,

Position : 05°02'28"S 35°05'46"W
Vitesse : 7 nœuds
Cap : 324°
Vent : 13 nœuds du 140°
Météo : chaud et beau
Mer : creux de 1,5 mètre
Chemin parcouru : 122 milles
Chemin restant : 1950 milles

PS :
Bon anniversaire à Capucine et à Geoffroy
Merci les potes pour vos messages réconfortants

3 commentaires:

  1. jasmine a eu une pouliche !! capucine est grand mère !!!!

    RépondreSupprimer
  2. De belles rencontres dans les marinas, super. Quant au poisson jaune il est peut être en transit d'Asie collé sous un bateau? Ou bien c quand il vous a vu... Il a ri jaune. On pense toujours à vous. Bisous tata

    RépondreSupprimer