mardi 24 mai 2016

Net ralentissement

Bison futé ne nous avait pas prévenu de ce vil ralentissement que nous subissons depuis trois jours ! Repasser sous les 80 milles quotidiens après nos précédentes moyennes n'est ni bon pour le moral, ni bon pour nos prévisions de traversée en moins de 15 jours.

Nous sommes en zone de doldrums, et si les nuages sont pour le moments très accortes avec nous -- un seul grain à déplorer --, le vent lui l'est beaucoup moins et nous fait défaut. Même les prévisions de Jean, d'habitude si justes, sont définitivement très optimistes par rapport aux conditions réellement rencontrées. Peut-être que Jacqueline ne verse plus suffisamment de whisky dans le verre de notre ange-gardien du Crouesty ?

À part ça, tout va bien, nous avons battu notre record de tenu de spi en alignant 20h de navigation avec le ballon hier. Le bateau est en bon état et nous ne détectons pas de faiblesses majeures.

Nous avons perdus le "magic leurre de Jibou" qui a du faire les frais d'un poisson qui a ensuite cisaillé le nylon qui le reliait à la ligne. Nous pensons à une baleine ou éventuellement un requin ;-) Nous remercions donc d'avance la famille Herman -- les 2,8 Herman de Genève -- de nous faire
parvenir via les copains un nouveau dispositif.

Nous saurions par ailleurs gré aux copains qui viennent nous voir en Martinique de nous apporter de la presse et des mots fléchés.

Ce matin, le cousin ou le frère de notre prise d'il y a quatre jours a mordu sur une de nos lignes. C'était exactement le même poisson, et il a commencé à subir le même traitement. Ayant crié Allahouakbar un peu tôt après la décapitation et déséquilibré par un mauvais mouvement du bateau,
nous n'avons pu que déplorer la perte de notre prise qui a glissé du crochet que le tenait... C'est d'autant plus dommage que la bête n'est pas prête de renager.

LBB,

Pilou et Driou

Position : 02°19'557"S 43°46'41"W
Vitesse : 3 nœuds
Cap : 310°
Vent : 5 nœuds du 60°
Météo : très chaud
Mer : plate
Chemin parcouru : 820 milles
Chemin restant : 1250 milles

PS : nous ne remercions pas nos amis turfistes de nous avoir fait parvenir les résultats du Grand Steeple Chase de Paris 2016.

2 commentaires:

  1. C'était aussi un poisson jaune non identifié ? Sans vent vous devez trouver le temps long. Pas de rencontres ni d'apéro. Je ne sais pas si tu as eu ce message mais nous allons au 21 eme étage aux Gobelins, on a signé . Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. mettez vous a la crapette ça fera passer le temps !! ici tout va bien plein de boulot et du beau temps mais plus d essence nul part !!!c est la crise ! gros bisou manoume

    RépondreSupprimer