dimanche 15 mai 2016

Mais dites-moi, ne porteriez-vous pas des faux cils ?

Nous avons mis la main sur un fossile ! Faut dire que le bateau est si grand qu'il est normal que nous découvrions des nouvelles choses de temps en temps ; même après neuf mois et demi à vivre dedans. Hier alors que la fournée de pain venait d'être pétrie, nous avons sorti du four un plat qui, semble-t-
il, contenait les restes de ce qui devait être le dernier poulet rôti à bord par Martin à Buenos Aires... 

Un poulet qui a attendu un mois et demi dans le four, ce n'est pas beau à voir. Le grand avantage de cette découverte, c'est qu'il n'y a plus besoin de se regarder en chien de faïence et compter le nombre de douches que chacun prend par mois en se soupçonnant mutuellement d'être responsable des mouches ou de la mauvaise odeur à bord. Le poulet fait un coupable tout trouvé ! -- décasyllabe 
avec allitération en t, regard sur les ongles de la main gauche et léger soufflement hautain.

Pour fêter cette découverte, et comme nous étions exactement à la latitude de Mayotte, nous avons essayé de confectionner un rougail saucisse avec les moyens du bord. On a fait des grands coucous à droite pour essayer d'être aperçus par Agnès et Yves mais niet. On a aussi fait de grands coucous à bâbord, pour se rappeler au bon souvenir de nos amis les douaniers péruviens -- Lima se trouve
aussi à cette latitude -- que nous avons dû lâchement abandonner en partant de nuit.

Samedi, nous nous sommes essayés à une nouvelle discipline : le no-kill. Pilou a crocheté un poisson pour l'étudier. Le vilain poisson était blanc nacré. Plat mais dans la hauteur, pas comme les raies qui le sont dans la largeur. Environ 30 centimètres de long. Il portait une antenne qu'il agitait à la manière des pales d'un hélicoptère. Bref, il tentait d'établir son logis sous notre coque et notre intérêt pour la faune piscicole a eu raison de lui. Il fût promptement hissé dans le cockpit, et n'arrivant pas à l'identifier à l'aide du bloc-marine -- sorte de bible de la navigation --, nous l'avons tout aussi prestement remis à l'eau. Le no-kill !

Depuis hier du bon vent commence à rentrer. Nous sommes repassés au  dessus des 110 milles par jour. Ainsi, nous espérons arriver tôt demain matin à Jacaré et essayer de faire tout le nécessaire dans la journée afin repartir le soir-même.

Aussi, nous naviguons de nouveau à vue des côtes et c'est ainsi le retour des pêcheurs -- mais des tout-petits pêcheurs artisanaux qui plairaient à Tante Anne -- et des autres bateaux auxquels nous devons faire attention.

Après moult calembredaines
Débitées presqu'comme à confesse
Ils reprirent des actions plus saines
Et vous laissent ; c'est l'heure de la messe.
La bonne bise,
Pilou et Driou,

Position : 08°09'47"S 34°41'52"W
Vitesse : 6 nœuds
Cap : 14°
Vent : 12 nœuds du 140°
Météo : chaud et beau
Mer : creux de 1 mètre
Chemin parcouru : 1070 milles
Chemin restant : 80 milles

PS : bon anniversaire à Amira.
Jean, Jean, Jean et Jean -- ce sont les fils Tallu pas un appel au secours à  notre ange gardien du Crouesty ;-). Les 4 jantes allu.
"Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu pourrais ne pas t'égarer !" Rabbi Nahman

5 commentaires:

  1. Je comprends mieux l'état de la mer.les contrepèteries elles ne sont pas mon fort.heureusement que vous respirez air pur au dehors vu l'état du four en dedans. Retour en tgv nature toujours magnifique au coucher du soleil c grandiose.bises tata et tonton qui lit son cher jdd..

    RépondreSupprimer
  2. Énervée suis je troisième tentative de commentaire échouée. Retour en tgv magnifique coucher de soleil dans votre belle campagne. Pilou as tu lu que nous demenagions au 21e étage aux gobelins? ?heureusement que vous respirez le bon air dehors car dedans ça fait peur.les mouches survivent elles? On vous embrasse tata et tonton qui lit son cher jdd.

    RépondreSupprimer
  3. Énervée suis je troisième tentative de commentaire échouée. Retour en tgv magnifique coucher de soleil dans votre belle campagne. Pilou as tu lu que nous demenagions au 21e étage aux gobelins? ?heureusement que vous respirez le bon air dehors car dedans ça fait peur.les mouches survivent elles? On vous embrasse tata et tonton qui lit son cher jdd.

    RépondreSupprimer
  4. Je ai l'air maligne avec tous mes essais finalement réussis. .jacare ç est pas mal attention aux plate-forme pétrolières. En tout cas il y fait bien chaud. Avez vous des glaçons du cap Horn?

    RépondreSupprimer
  5. Je ai l'air maligne avec tous mes essais finalement réussis. .jacare ç est pas mal attention aux plate-forme pétrolières. En tout cas il y fait bien chaud. Avez vous des glaçons du cap Horn?

    RépondreSupprimer