samedi 21 mai 2016

Equateur, records et poisson

Que d'activités sur Avalon Explorer ces trois derniers jours.

Pour commencer, la vitesse. Nous vous disions que ça bardait sévère, nous ne mentions point. Notre record des 24h battus trois fois consécutivement : à 164 milles en 24h -- pour mémoire notre précédent record était de 156 milles --, puis nous avons porté la route à 168 milles puis enfin à 178 milles entre le 19 mai 3h du matin et le 20 mai 3h !!! Nous sommes très fiers de nous et de notre bateau. Le tout avec un vent à 150° de notre route sous génois seul et pilote. Ça secoue, mais c'est agréable de voir notre route avancer si vite.

Mardi, en pleine sieste, alerte à la poupe d'Avalon. Une bête jaune tirant sur le vert vient de sauter sur le leurre magique offert par Jibou. Nous mettons en pratique notre nouvelle technique qui consiste à prendre le temps de fumer une ou deux cigarettes en attendant que le poisson se fatigue tout seul. Une fois notre prise déposée sur la jupe arrière, nous la mesurons à 95 centimètres, elle est jaune, avec une tête "plate", un peu en forme de marteau. La nageoire supérieure courre sur tout la longueur du poisson. Nous ne savons pas quel type de bête est-ce, il n'a pas l'air du tout cacochyme, aussi nous prélevons de quoi nous faire un joli ceviche et rejetons la carcasse à l'eau. Une opération rondement menée en un petit quart d'heure, sans salir le bateau.

Ce matin, à 14h UTC, heure à laquelle nous écrivons ces quelques lignes, nous sommes à 18 milles nautique de l'équateur que nous traverserons donc dans l'après-midi. Il y a exactement six mois, à près de 5000 kilomètres dans notre ouest nous passions cette marque dans l'autre sens. Nous revoilà
donc la tête en haut filant vers les Antilles. Nous boirons quelques gorgées de Ricard grâce à Imelda et Philippe, puis nous remercierons Neptune en lui donnant de la 51 !

LBB,
Pilou et Driou,

Position : 00°10'33"S 40°40'26"W
Vitesse : 5 nœuds
Cap : 304°
Vent : 12 nœuds du 80°
Météo : très chaud et nuageux
Mer : creux de 1,5 mètre
Chemin parcouru : 580 milles
Chemin restant : 1490 milles

PS : Prono Pilou pour le Grand Steeple :
Vezelay
Milord Thomas
Storm of Saintly
Shannon Rock
Pindare

1 commentaire: