vendredi 20 novembre 2015

Le poirier

Ça y est c'est officiel, nous avons maintenant la tête en bas ! Ce matin à 7h22 heure du Panama, donc 13h22 heure française nous avons passé l'Équateur et nous naviguons dorénavant dans l'hémisphère sud. Pas de bizutage traditionnel, nous avons eu le notre il y a deux jours cf suite du message.

Depuis trois jours pas mal d'activités. Avalon Explorer n'en finit plus de sauter de vagues en vagues tel un poulain non débourré. Notre bateau emmène son équipage moitié nauséeux cahin-caha, tantôt cap au sud-est tantôt cap au sud-ouest. Moitié nauséeux, c'est pour dire que sur deux, il y en a un qui a la nausée et pas l'autre -nous vous laissons deviner l'heureux malade. La progression est lente et laborieuse, mais nous progressons malgré tout en tâchant de faire des bords de 24h.

Hier nous avons fait un grand ménage à bord du bateau. En effet, depuis trois ou quatre jours ça sentait le gasoil. Et mercredi soir, après avoir fini la salade riz de Pilou nous avons été pour le coup complètement nauséeux -c'était notre fameux bizutage. Indigestion alimentaire due à la mayo pas très
fraîche ou alors à l'eau que nous buvons et qui a aussi un goût de gasoil ? Il se trouve qu'après une nuit passée chacun la tête par dessus le liston pour nourrir les poissons, nous avons décidé de nous attaquer à cette odeur de gasoil.

C'était un de nos bidons de réserve qui se déversait dans le coffre arrière tandis que son bouchon s'était cassé. Bref, près de 7 litres de gasoil en liberté dans le bateau, des vomis, une odeur horrible, nous avons tout sorti, nettoyé les sols, les coffres et les bouteilles d'eau.

Aujourd'hui petit entretien banal du bateau : une latte de grand-voile à renfoncer et un coulisseau à remettre. Le vent est tombé à 5 nœuds, ça ne va pas améliorer notre moyenne.

Le moral est bon et nous commençons à nous dire que si nos vivres nous le permettent nous pourrions arriver à Lima dans une dizaine de jours, sinon nous stopperions au nord du Pérou pour remplir la cambuse.

lbb,

Pilou et Driou


Position : 0°20'38"S 82°20'13"W
Vitesse : 2 nœuds
Cap : 250°
Vent : 5 nœuds du 200°
Météo : nuages
Mer : calme
Poissons : agressifs

PS :
Nous venons d'apprendre la naissance de Victor de la Perrière !!! Génial, bravo à Phil et Geo !!!
bon anniversaire Raymond.
Papa et Maman Montoille vous avez une mission de la plus haute importance dans votre boite mail, merci d'accuser réception de l'ordre de mission par sms et de nous envoyer les documents par email sur notre adresse gmail habituelle et non sur celle du bateau. Vianney tu es aussi en copie, peut-être le message arrivera en spam merci de te synchro avec Maman pour être sûr que tout le monde l'a bien eu.
merci Jean de vos bulletins météo avisés, d'autant plus que nous avons quelques problèmes pour recevoir les gribs, cela nous aide beaucoup.
merci Lucas et Jibou de vos si nombreux messages....
Thib, où en est Auxerre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire