vendredi 27 novembre 2015

C'est reparti !

"Comment ça c'est reparti ?" voyons-nous s'interroger la plupart d entre-vous !

En effet, hier à 7h du matin heure locale nous avons atterri à Paita, petite bourgade paisible au nord du Pérou pour ravitailler. Une arrivée au milieu d'une immense flottille de petits bateaux de pêche multicolores au milieu d'une baie dans laquelle soufflait un bon 13 nœuds du sud. La terre est grattée, on aurait dit un paysage un peu lunaire.

Après quelques tours et détours au milieu des bateaux de pêche nous finissons par aviser un endroit favorable à notre ancrage. Une panne de guindeau -le treuil qui nous permet de descendre et surtout de remonter la ligne de mouillage- nous oblige à mouiller l'ancre à la main.

Puis regonflage du dinghy, mise en route du moteur hors-bord -un métronome- et nous voici à terre, il n'est pas 9h du matin nous sommes déjà à la terrasse d'un bistrot pour une omelette-limonade.

Retrait de monnaie locale -la sole-, courses, achat dune puce pour les téléphones portables, et retour à bord pour remplir la cambuse. À peine, nous remarquons que les gardes côtes nous adresse un vil clin d'œil.

Nous prenons la décision d'aller à leur rencontre et une heure plus tard, nous ressortons du bureau de la capitainerie en ayant juste fait un courrier pour expliquer notre présence ici. Parfait !

Déjeuner local pour environ 2,5€ et enfin nous regagnons notre bord pour reprendre la route. Étape expresse rondement menée ; sans compter qu'il fallait que nous remontions notre mouillage... Imaginez un bateau se trémoussant au bout de son ancre avec 18 nœuds de vents dans le nez, et deux petits marins en train de s'acharner sur une chaine pour remonter à la main une ancre d'environ
30 kilos et 20 mètres de grosse chaîne... La bonne galère qui nous laisse quelques courbatures.

Nous sommes repartis comme nous sommes arrivés, rapidement, par 18 nœuds dans le nez, un ris dans la GV et le génois en entier. Ça penche, ça secoue, mais ça file 6 nœuds !

Avant la nuit, voyant d'après les prévisions météos que le vent allait encore fraîchir, nous avons gentiment pris un second ris et enroulé du génois : confort et sécurité pour la nuit.

L'étape fût courte mais plaisante, nous repartons avec plein de nouvelles choses à manger. Actuellement nous croisons sud-sud-est et pensons virer dés que le vent aura pris un peu plus de sud.

Quelques avaries restent à réparer : le guindeau électrique, un feu dans le mat, un lazy-jack, l'éolienne, une saloperie prise dans l'hélice pour laquelle nous allons devoir plonger et des joints de hublots.

Encore 450 milles jusqu'à Lima qui nous prendrait en ligne droite vent arrière à peine 4 jours vont sûrement nous occuper pendant encore 5 ou 6 journées.

LBB,

Pilou et Driou

Position : 6°20'37"N 82°16'25"W
Vitesse : 4,5 nœuds
Cap : 220°
Vent : 10 nœuds du 170°
Météo : nuages
Chemin parcouru : 105 milles depuis Paita
Chemin restant : 460 milles... en ligne droite

PS : merci Jean pour les prévisions météos envoyées par email
Nous n'avons pas de news de Lucas, il ment effrontément sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire