lundi 18 avril 2016

Mât réparé !

Quatre jours déjà que nous sommes à Joinville. Pour arriver ici c'est plutôt simple : plein nord puis à San Francisco tourner à gauche... Bizarre !



Mercredi soir, nous sommes donc partis comme prévu d'Itajai pour rejoindre Mister Günther à Joinville afin d'effectuer les réparations de l'étai. Départ de nuit de la marina d'Itajai, ils ont eu du mal à nous faire payer : des trois appareils dont ils disposaient aucun ne fonctionnaient...

Nuit au moteur pour parcourir un peu plus de 65 milles plein nord jusqu'à l'entrée de la baie de Babitonga et ... San Francisco. Après SF, comme nous n'avions pas la carte nautique du coin, nous avons attendu que Günther vienne nous chercher avec son bateau à moteur et sa carte détaillée. Nous avons ainsi servi de remorqueur pour parcourir les derniers 8 milles nautiques.


Le jeudi après-midi est consacré aux formalités d'entrée dans la marina (qui nous offre notre séjour, chic !) et au démontage des pièces défectueuses. Günther reste avec nous pour dîner et fait venir son ami Moissier (que nous surnommons très rapidement Moitessier) pour jeter un œil sur l'alternateur du moteur qui fonctionne quand il a le temps.

Soirée au restaurant suivi des indispensables Cachaças.


Vendredi, Günther débarque avec le nouvel étai qu'il a reçu le matin même. Nous mesurons, nous coupons, nous vissons, nous sertissons, nous nous coupons, nous remesurons, nous inventons des solutions, ... il fait déjà nuit nous finirons demain.

Nous partons dîner dans un boui-boui proche de la marina et au retour c'est grosse fiesta sur les pontons. Nous sommes invités à boire des coups avec les locaux, banjo, tamtams, et adeste fideles ! La classique.

Il faut savoir que nous sommes au Joinville Iate Club, une sorte d'enclave pour millionnaires qui ont des bateaux à moteur tous plus grands les uns que les autres. Notre voisin de ponton, Commandante Pepedro, mesure 103,5 pieds soit 30 mètres. Jacu sur terrasse, personnel à gogo, jet-skis, tout le confort qu'on peut imaginer : ils l'ont. Les mecs disposent en plus d'hélicoptères, d'avions, ... Avalon Explorer est une sorte d'"attraction marrante" pour eux. Ils ne peuvent pas comprendre que nous ayons parcouru tout ce chemin sur un bateau de 10 mètres (ce qui est souvent la taille de leur annexe). Toute la journée sur les pontons les marins brossent les bateaux, nettoient, lavent, astiquent.... Et parfois, le patron arrive pour faire un petit tour d'une ou deux heures.

Le concept ici est : bateau d'américain, un max de personnel qui passe son temps à nettoyer et parfois une petite après-midi en mer avec des potes pour siphonner des bouteilles.


Samedi, nous finissons l'étai et le remettons en place. Nous avons donc dorénavant un étai qui mesure 12m64, avec un enrouleur amputé de la moitié de son rail... Espérons que ça tienne jusqu'aux Caraïbes où nous souhaitons pouvoir trouver un nouveau rail d'enrouleur. Le samedi soir, nous sommes invités à dîner chez Moitessier, la voisine passe faire un tour pour voir les "Français", les copines de la fille pareil.... Merci beaucoup Moissier, Célia, Carine, ... Günther et Héléna sont aussi de la partie.


Hier nous avons remis en place la voile, fini de réparer les toilettes pour Lucie, et nettoyé à fond le bateau.

Moissier et sa femme sont venus pour nous apporter des citrons, un chapelet, une mini bible, ... vraiment très charmants ces Brésiliens.

Puis Günther et Hélène sont passés nous chercher en fin de journée pour aller au supermarché et nous avons tous dîné à bord, Héléna nous a cuisiné un Caroterios (ou quelque chose comme ça) et nous avons suivi en direct à la radio le vote sur la destitution de tata Dilma. Nous avons comme l'impression qu'elle n'est pas super appréciée ici... Petite pensée pour la visionnaire Martine Aubry qui avait bruyamment applaudi son élection.

Ce matin, à 9h rendez-vous avec Gisèle, une consœur de Pilou. Interview des Français pour le canard local spécialisé : golf, nautica, hipismo ! Parfait ! Günther fait la traduction car notre portugais ne s'est pas encore beaucoup amélioré.


Nous prévoyons de partir à midi, premier stop à San Francisco deux heures après pour formalités administratives, puis cap sur Ilha Grande afin d'y passer deux ou trois jours, puis Rio en milieu de semaine prochaine.

Normalement, le bateau est au mieux maintenant.

La bonne bise,

Pilou et Driou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire