lundi 4 avril 2016

Dario, are you serious t'es serious ?

Dario, notre mentor pour cette étape, nous laisse espérer dans sa chanson une route belle et ensoleillée pour "aller à Rio". Mais non, trois jours que nous sommes sous les nuages voire sous la pluie. Si bien que nos batteries, qui arrivent en toute fin de vie, ne sont plus chargées par les panneaux solaires et ainsi nous sommes obligés de barrer. Sale histoire !

Samedi, la pluie. Le vent est là c'est déjà ça. Pour une fois nous sommes contents de le trouver presque en face de nous, car, comme les plus assidus d'entre-vous le savent déjà : notre bateau barre tout seul au près. Dans la nuit, ce n'est pas la même, le vent adonne -- il passe progressivement derrière nous -- si bien que notre barre amarrée ne sert plus à rien et nous devons passer notre quart à la barre... Et dire que certains pensent que nous sommes en vacances.

Hier le soleil est revenu un peu ce qui nous a permis d'emmagasiner un chouillat d'énergie pour la journée puis la nuit.

Malgré tous ces très mineurs ennuis nous avons égalisé notre record de distance en 24h hier avec 150 milles au compteur. Six nœuds et demi de moyenne sur 24h : bravo Avalon Explorer.

Notre route à 30° ou 40°nous permet aujourd'hui d'apercevoir la côté brésilienne. Nous sommes en effet à environ 5 milles nautiques de cette côte. L'effet est saisissant, car comme nous n'avions pas de jus, nous naviguions sans ordinateur depuis trois jours et donc sans carte ni position. Notre estime --
aidée par le GPS du téléphone de Pedroch-Yvoch ;) -- n'était pas mauvaise, il faut continuer sur cette route ! Donc, nous voici au large de Pelotas -- esprit trivial qui nous lit nous devinons ce léger sourire sur tes lèvres, Lucas ta prochaine destination de vacances -- et cette langue de terre qui
sépare l'océan de la lagune du Patos semble être une vaste étendue de sable blanc avec des pins. Si le soleil se faisait plus présent nous aurions presqu'envie de nous arrêter pour quelques heures ; surtout que l'eau dépasse maintenant allègrement -- jeu de mot pour ceux qui sont devant une carte --
les 23°C.

Toujours pas de thon dans la cambuse, mais depuis le départ nous naviguons dans moins de 40 mètres de fond -- depuis Puerto Madryn même il n'y a pas de fond -- et nous pensons que les gros poissons que nous recherchons se trouvent dans plus d'eau. Ce sera pour plus tard. Le pâtes et le riz sont ressortis de la cambuse, il est déjà loin le temps des poulets rôtis et autres "un tian vaut mieux que deux tu l'auras" préparés par Martin !

Moins de 700 milles avant le Pain de Sucre, l'équivalent de 35 aller-retours Nevers-Saint Benin ! Dario, nous n'oublierons pas de passer là-haut.

LBB,

Pilou et Driou,

Position : 31°44'04"S 51°17'53"W
Vitesse : 5 nœuds
Cap : 20°
Vent : 9 nœuds du 60°
Météo : beau temps mais nuageux
Mer : plate
Chemin parcouru : 466 milles
Chemin restant : 683 milles

PS :
Nos poissonnets d'avril d'il y a trois jours nous ont permis de faire un petit clin d'œil à M. Arsenault qui n'oublie jamais de nous encourager par des petits sms sur notre téléphone satellite (http://messaging.iridium.com numéro 8816315588719) et à Mme Guez -- Tante Anne ou "tata" pour la moitié de l'équipage -- qui s'intéresse de très près aux techniques de pêches sud américaines.
Comme pourra vous le confirmer Emmanuel, nous avons croisé à un peu plus de 200 milles des côtés argentins, eaux internationales obligent -- supputations de notre cru --, des gros bateaux de pêche de plus de cent mètres de long avec une façon très très particulière de pêcher : ils sont équipés sur les flans de plusieurs dizaines de "cannes à pêche moulinets" qui tournent sans arrêt en faisant plonger et remonter des lignes que nous pensons pleines de leurres et d'hameçons. Depuis que nous longeons les côtés brésiliennes, nous croisons surtout des petits bateaux environ 15 mètres qui pêchent toujours à 2 côtes à côtes... Quoiqu'il en soit, leurs différentes techniques doivent être meilleures que la nôtre. Sauf celle des malheureux Chinois. Sur google "lefigaro gardes côtes argentins bateau de pêche chinois"
L'AJA jouait vendredi dernier face à Lens... Où en est-on de la remontée ?
Qui de Victor ou Suzanne a sorti sa première dent ? Basile a comme excuse d'être parti avec quatre mois de retard.
Abdesalam a-t-il craché la valda ?
La "loi de modernisation du travail" est-elle déjà dans les oubliettes de l'histoire ou Hollande a-t-il réussi à trouver un consensus pour encore épaissir le biblique code du travail français ?
L'USON qui gagne match sur match va t'elle jouer l'an prochain en Pro D2 ?
Tietienne lit-il enfin nos emails, messages facebook et autres pneus, telex, fax, messages téléphoniques, télégrammes ?
Comment Jibou combat-il sa couvade ?
Pâques sans Thibault à Beaune fût-il un moment de profondes interrogations pour Mme Pascale G ?
Oncle Jean-Eudes a-t-il apprécié le dessert préparé par Martin et Florentin par l'intermédiaire de leur maman ?
Amis éleveurs, où en êtes-vous de vos poulinages ?
Constance a-t-elle dépassé les 45kg ?
Astrid, Camille et Lucie, êtes-vous vraiment sûres ?
Jessy et Ivan vous prenez les rendez-vous à Parati ?
Simon et Adriana, télénovela du nord de Paris, vont-ils nous rendre visite ?
Vianney et Ptitou avez-vous pris vos billets ? Aude et Caro, même question !
Les brubru venez donc essayer de poser un sabot sur notre beau bateau dans les eaux bleues de Martinique.
L'homme nouveau de Pelissanne, roi de l'omelette matinale, a-t-il réussi ses endives au jambon ?
Qui de Lucie ou Jibou taggera le plus de potes cités dans ce message sur Facebook ?
Today, le PS est presque plus long que le reste du message, pour la prochaine fois nous intervertirons ça fera plus sérieux.

3 commentaires:

  1. Et bien que de questions.. On s ennuis des copains..
    Pour ma part les vaches sont tjrs ds l écuries..
    Le temps est de mars... Et je vous bises messieurs

    RépondreSupprimer
  2. c la pêche illégale qui m intéresse.Après la vision d'une armada dans l'océan. j espère que vous pourrez profiter de la plage. pouvez vous lire sur internet? ?Bises Tata

    RépondreSupprimer
  3. et aussi les 9 millions de T de déchets ramassés dans les filets des pêcheurs en méditerranée. ..un filière de recyclage est même mise en place en Espagne. c triste.

    RépondreSupprimer