mardi 29 mars 2016

Urgent AFP : Message spécial de Martin Dulong "Siga la Vacca"

Une sacrée virée et une franche rigolade!

Merci les potos pour ce bon moment passé avec vous, j'en garde d'excellents souvenirs que je peux rapidement évoquer.
Tout commence par des retrouvailles sympathiques au bout du monde suivies d'un échange d'otages en bonne et due forme, Martin contre Emmanuel, vous gagnez du sang frais mais perdez un cap hornier.

Nous sommes effectivement partis le lendemain du pot au club nautique de Puerto Madryn, une sympathique soirée au cours de laquelle chacun des larrons a bien essayé de nous présenter l'étoile du sud...sans succès: baratin de chacun ou bien environnement embrumé dans le ciel comme dans les esprits ? Bref, le compas sera définitivement essentiel à bord!

Après quelques jours de mer vent de face, Mar del Plata est l'occasion d'une courte pause au cours de laquelle nous fêtons joyeusement la saint Patrick. Avant d'en arriver là, il a fallu passer les formalités administratives auprès des autorités locales. Comme dans les vieux films, il  ne manque plus que le ventilateur et la mouche qui bourdonne, mais sinon le cadre est là: le planton en uniforme qui montre bien qu'il a les cartes en main et qu'il est incontournable, la chaleur, le papier carbone...

Départ pour Buenos Aires, le vent dans le dos, quel confort! Puis le vent tourne est et nous permet de continuer au portant en bifurquant dans le fleuve après avoir longé la cote. Bravo les tacticiens!
Sur la route, nous sommes accompagnés par une vingtaine de dauphins pendant quelques milles, moi sur le pont je rapporte le sujet à Driou, qui est préoccupé par un autre problème...mais quel est ce sifflement improbable qu'on entend partout au fond du bateau?? une prise d'air quelque part? Ce sifflement repart en même temps que les dauphins... qui causaient entre eux de part et d'autres du bateau, un vrai raffut!

L'arrivée à Buenos Aires se fait simplement...au cœur de la ville, à Puerto Madero le quartier luxe de Buenos Aires. Autour de nous, ce sont des buildings tous neufs qui surplombent notre mât. Un brin de décalage avec ce qu'on imagine d'un pays au bord de la faillite.
Le bateau amarré, la Quilmès éclusée, on commence à y voir clair.

Apéro lundi soir à bord d'Avalon Explorer avec les cousins Baptiste et Gwenaelle Bret. Les cousins auront-ils la possibilité lors de leur prochaine virée pascale au Chili de rapporter les pièces de l'éolienne bloquées à Valparaiso ? La suite au prochain épisode! En tout cas, un bon moment passé ensemble.
Cet apéro fait suite aux courses de canassons à Palermo. Conseillé par Pilou et Driou, les professionnels du sujet, j'ai raflé la mise: "Poker Mania" en tête alors que j'avais misé placé (1ère ou deuxième place)...c'est donc le jackpot pour celui qui a misé gros. Pour ma part, cela nous permet d'arroser tout cela avec la bonne humeur du gagnant.

Diner mercredi soir chez Pierre. Pierre est un gars de Decize rencontré par Pilou et Driou au cours de leur navigation précédente. Il habite à Buenos Aires dans une grande maison en collocation et nous invite autour d'un bon gueuleton.
Pour s'y rendre, c'est un peu compliqué avec une circulation bloquée pour la venue de Barack Obama. Une paire de motards nous bloque la route et 50 voitures blindées nous passent sous le nez, tous gyrophares allumés. Salut Barack!
Nous sommes très bien reçus chez l'ami Pierre avant de décoller pour une réception dans le quartier chic de Recolleta. Nous sommes accueillis chez Laura et passons un bon moment dans une ambiance internationale.

Jeudi soir: Sigua la Vacca!
Open barbec, open buffet: Sigua la Vacca, c'est une ambiance routier de luxe. C'est toujours un vrai bonheur d'avoir quelques mots à sortir en espagnol, en prenant soin de hausser la voix sur les dernières syllabes et de rouler les R à souhait, aucun rapports avec la réalité, juste une sympathique caricature. On glousse. En tout cas bravo à Pilou pour son espagnol et à Driou pour son espagnol-escroquerie: rajouter des a, des o et des i avec autant d'aplomb, moi je dis chapeau!

Et puis il faut bien décoller alors j'ai quitté Avalon Explorer au petit matin pour rentrer au bercail!

Merci encore les copains pour ce bon moment, enjoy la prochaine navigation et prenez soin de vous.
Pas de coup à la Moitessier, vous sauverez vos âmes une prochaine fois, car vous êtes attendus de pied ferme en août prochain pour débriefing global!

En pj, une photo de cap-horniers aux courses.
Bon vent.

Martin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire