mardi 29 mars 2016

10 jours à Buenos Aires

Pour tout vous avouer, nous avons passé le début de semaine, après notre dernier post à attendre des nouvelles de tante Anne. Nous avions bien mis des photos de Martin comme demandées et trois jours après, nous avons été récompensés ! Manière de vous dire que nous lisons tous vos envois et remarquons que certain(e)s suivent beaucoup plus que d'autres ;)

Lundi, nous avons commencé notre semaine à Bs As par les courses à Palermo. Hippodrome pas très loin de la marina. Découverte "côté pelouse" des courses argentines qui réunissent le lundi plus de monde que le dimanche à Paris... Quelques paris plus tard, nous repartons plus riches de quelques pesos et décidons de rentrer comme des rois en taxi. Nous rentrons tôt et faisons quelques courses car nous recevons ce soir là les cousins de Martin : Gwenaëlle et Baptiste. Jeune couple de Français qui sont arrivés il y a presque 10 mois ici. Soirée hyper sympa durant laquelle ils nous échangent les bons plans de la ville contre des bons plans au Chili où ils partent le mercredi pour passer le weekend de Pâques. Ce sera l'occasion de leur demander s'ils veulent bien nous sortir une énorme épine du pied en passant au Club Nautique de Valparaiso pour récupérer du matériel pour l'éolienne que nous avions commandé et qui est arrivé là-bas après notre départ. Ils se sont acquitté de cette tâche ingrate avec une gentillesse énorme, merci beaucoup chers amis.

Entre temps, nous avons eu la fierté d'apprendre que nos amie Lulue nous a choisis comme témoins pour sa noce à venir avec Henri. Nous bombâmes le torse dans tout Buenos Aires pour fêter ça. Les Argentins étaient dég de jalousie.

Mardi, nous sommes allés un peu hors de la ville, à San Isidro dans le Neuilly argentin pour faire quelques achats chez les shipchandlers. Quartier très résidentiel, magasins très bien achalandés, nous craquons sur une superbe rame/gaffe qui va remplacer celle que nous avons perdue au Cap Horn. Achat aussi du pavillon Argentin, car les gardiens de la marina de Puerto Madero n'aiment pas que nous ne portions que les couleurs françaises. Nous avons ensuite cherché un poulet (prononcez pocho en argentin), pour finalement nous rabattre sur des pizzas. Elles sont très réputées, font la fierté des locaux et ressemblent à s'y méprendre à des pizzas...

Mercredi, nous avons repris contact avec Pierre, le gars "heu de D'cize" rencontré 5 mois plus tôt à Cartagena en Colombie. Invités à dîner dans sa superbe maison de Palermo, nous faisons la connaissance avec la bonne Rachel et les collocs Jota et Fernando. Soirée viande et patate, suivie d'une soirée privée chez une amie de Rachel. Encore l'occasion d'améliorer notre espagnol et de rencontrer des habitants. Nous rentrons fourbus (nous marchons énormément ici) très tard dans la nuit. De plus, rendez-vous est pris pour une belle soirée le vendredi.

Le jeudi est consacré dans sa première partie à un repos bien mérité, puis nous décidons de célébrer le départ de Martin, nous troisième numéro 3, en allant banqueter chez Siga la Vaca. Ce restaurant semble être une institution locale et nous permet, pour une vingtaine d'euros, de faire une orgie de viande sous toute ses formes et en quantité illimitée : steaks et filets de toutes sortes et de toutes bêtes, abats, boudins, saucisses, .... Salut l'ami Martin; les Jennifers de Bs As t'embrassent et regrettent ;)

Réveil vendredi vers midi, Martin a pris l'avion à 9h, nous sommes tous les deux pour la première fois depuis plus de trois mois. Rangement dans le bateau et Pilou réinvestit sa cabine à la proue du bateau. Réparation de la manille en tête de génois et nous partons pour l'anniversaire d'un pote de Pierre dans un bar à vin caché, tenu par un Français. Soirée mémorable durant laquelle nous rencontrons de nombreux expatriés et rigolons longuement entre autre avec Sophie, Jeanne, Héloïse, Magda, ... Notre histoire fait rire les gens, nous en profitons pour peaufiner le two-men-show que nous ne manquerons de présenter à notre retour.

Samedi nous brunchons sur le bateau et nous partons à la messe. Pierre nous a donné quelques bonnes adresses de bars pour la soirée, mais nous sommes finalement invités après la messe à partager quelques délicieux empanadas avec la sœur Laetitia (responsable animation chorale et guitare), le père Edouard (qui nous reçoit) et Eric un fidèle. Cette soirée plus spirituelle clôt une première belle semaine à Buenos Aires.

Pablo, un acteur éminent des courses argentines nous a conviés via notre amie Capucine à venir aux courses à San Isidro le dimanche. Nous nous y rendons avec Pierre et Rachel et assistons toute l'après-midi aux courses sur dirt en jouant quelques pesos et en tâchant de rembourser nos drinks par le jeu. Nous finissons sur un bœuf bourguignon cuisiné par Pierre.

Hier, nous avons dit au revoir à notre marina de Puerto Madero pour déménager à la marina du Yacht Club Argentina, quelques 200 mètres plus au nord. Cela nous permet de bénéficier des deux jours de courtoisies offerts par le YCA. Petit tour chez Carrefour, sorte d'extension de l'ambassade française comme dirait Martin.

Le plein de courses est fait, le plein de gaz est fait, le plein d'eau est fait, nous allons dès demain matin mettre les voiles pour une navigation d'un peu plus de 1100 milles vers Rio de Janeiro.

Merci à tous nos amis Argentins pour votre accueil, merci à Rachel et Pierre pour ces belles soirées passées avec vous. À bientôt !







Nous avons pour la nièce de Martin, dorénavant célèbre dans tout Bs As baladé "Clément l’aplati"






1 commentaire:

  1. Trop la classe même un hippodrome !!! Vous avez des mines rayonnantes ,de la bonne viande ....rien de tel
    Bises

    RépondreSupprimer