jeudi 25 février 2016

Boucherie charcuterie sur Avalon Explorer

Ça a saigné ! Faut dire que Pilou, qui avait oublié son matériel de perceur en Bretagne, ne disposait que d'un vieux clou rouillé pour faire son office. Nous voilà tous décorés à l'oreille gauche à 7h le jeudi 25 février 2016. Emmanuel a même insisté que nous lui percions le nez, espérons que ce nouveau style punk barbu plaise à Dominique...

Plus sérieusement, nous sommes partis mardi de Puerto Williams pour une petite navigation de 24h pour rallier le cap Horn. C'était sans compter sur les vents debout qui nous ont fait tirer des bords carrés avec un anémomètre devenu fou. Les milles étaient chers, nous avons bataillé et c'est seulement ce matin mais avec une grande émotion que nous avons franchi le cap mythique.

Les panneaux solaires se sont cabrés, notre ligne de sécurité en cas d'homme à la mer est partie sans homme ... à la mer, la pagaie du dinghy a décidé de poursuivre la route seule en direction de l'Antarctique tandis que Pilou luttait pour faire entendre raison à notre annexe et la ferler plus solidement encore sur le pont. Un jerrycan pourtant fermement accroché sur les filières bâbord devait être très amoureux de la pagaie, puisque ce matin nous déplorons aussi sa disparation. Enfin, une des frontales a suivi le même chemin ; nous n'avons pas été épargnés mais maintenant c'est piercing et surtout le droit de pisser au vent. Quoique pour cette dernière assertion nous allons attendre
d'être dans des latitudes plus tropicales pour vérifier car si ce n'est qu'une légende il sera bien de pouvoir prendre une bonne douche.

Mercredi donc, vents de face, mer dure sans être énorme, mais nous progressons très mal vers l'ouest. Finalement nous passons la dernière pointe au degré près en face du "Falso Cabo de Hornos" puis c'est la pétole qui nous cueille.

Pétole accompagnée tout de même par la grosse houle du large. Finalement, après l'omelette qu'Emmanuel nous a préparée vers six heure et demi du matin, nous avons pu déboucher le champagne à 7h, Neptune, Eole et Avalon ont eu leur part.

Maintenant, nous mettons cap nord nord est vers le détroit de Le Maire et surtout nous rentrons à la maison. Nous devrions arriver à Pencadenic le 15 août vers 13h30 ou par là. Comme le disent les livres qui traitent de la navigation dans le coin, nous risquons encore de gros coups de vent mais moralement, chaque mille parcouru nous éloigne du dur.

Le cap Horn est dans le tableau arrière, nous sommes sur le retour.

LBB,

Manu, Pilou et Driou,

Position : 56°03'11"S 67°12'35"W
Vitesse : 6 nœuds
Cap : 70°
Vent : 10 nœuds du 300°
Météo : froid et humide
Mer : grosse houle
Chemin parcouru : 0 milles
Chemin restant : 1150 milles

PS : bon anniversaire Capucine.
Martin, nous avons besoin de fromage, de saucisson et d'un beau drapeau français.

14 commentaires:

  1. Yeeeeehaaaaaa!!!! On est fière de vous! Trop la class! Gros bisous. Constance et augu

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation aux Cap Horniers, il y a ceux qui le sont ... et les autres

    La famille Delestre

    RépondreSupprimer
  3. Bravo les Gars, quel voyage incroyable !

    RépondreSupprimer
  4. felicitation on attend les photo avec impatience !! bisou mamoune

    RépondreSupprimer
  5. Bravo les gars ! Vous êtes des grands fous mais tellement classes.

    RépondreSupprimer
  6. Wouhou bravo les copains!! on veut voir des photos de vos nouveaux trous!!! hihiiii Gros bisouxxxxx

    RépondreSupprimer
  7. Trop génial bravo vs êtes des grands marins
    Bises de la Nièvre

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Emmanuel; Pilou et Driou. Nous suivons votre aventure grâce à Constance et Augustin. Grosses bises. Virginie et Marc

    RépondreSupprimer
  9. Bravo vous l'avez eu!!!!profitez quand même du retour..bises de tata

    RépondreSupprimer
  10. Champaaagneeeeu! Bravo à tous les 3!!!
    En revanche il faut que vous arriviez à Penca au Max le 11 août!!! Ça vous laisse un peu de marge pour y arriver... En comparaison avec le passage du Cap, c'est assez facile à réaliser!
    La bise de Jonjon
    Lulu

    RépondreSupprimer
  11. Clap-Clap-Clap !! Félicitation les gars !!!

    RépondreSupprimer
  12. Clap-Clap-Clap !! Félicitation les gars !!!

    RépondreSupprimer