dimanche 28 février 2016

Beaucoup de canaux dans le dos

Les canaux patagons sont dans notre dos. Magellan, c'est fait et dépassé ; Beagle, c'est fait et dépassé, Le Maire, c'est fait et dépassé ; ...

Nous naviguons enfin en pleine mer, sans le soucis d'éviter la côte sur chaque bord. Notre éloignement du Cap Horn s'est fait d'abord par un vent portant assez plaisant puis, une fois Le Maire passé, nous avons subi quelques heures de pétole pour finalement rencontrer un vent de nord nord ouest qui nous tire tantôt très au près, tantôt au travers.

Mine de rien, nous traçons de la route ; et même si nous n'atteignons pas encore les vitesses des alizés ou des canaux avec 20 nœuds dans le tableau arrière, nous sommes plutôt satisfaits du comportement d'Avalon.

À bord, chacun a repris ses habitudes entre quarts nocturnes, siestes diurnes et apéros vespéraux. Nous avons fort heureusement quitté le Chili avec de grandes quantités de Clos de Pirque -- en magnum ou en demi -- ce qui nous permet d'améliorer l'ordinaire le dimanche et de nous confectionner un petit vin chaud de temps en temps. Ce vin est décidément un symbole fort de notre tour de l'Amérique du Sud, puisqu'il nous suit depuis les San Blas il y a presque 5 mois.

Actuellement, nous faisons une route très nord à près de 500km des côtes argentines et 50km des îles Falkland sous grand-voile prise au deuxième ris et génois à moitié déroulé. Nous pensons continuer dans cette direction pendant encore au moins 3 jours, puis nous chercherons un point d'atterrissage pour déposer Emmanuel dimanche prochain et embarquer Martin. Le papa de Pilou nous quitte pour retrouver sa famille, sa Provence et la taille des vignes par avion le 8 mars. Ainsi nous le déposerons au plus tard le six pour qu'il puisse prendre ses dispositions et rallier l'aéroport de Buenos Aires à temps.

Dans le même temps, nous accueillerons Martin pour finir la navigation jusqu'à Mar del Plata, ou peut-être Buenos suivant nos envies et pour visiter un peu l'Argentine. Nous reprendrons notre route ensuite vers le nord à la recherche des Alizés qui nous porteront jusqu'aux Antilles.

LBB,

Manu, Pilou et Driou,

Position : 52°00'35"S 62°00'31"W
Vitesse : 5 nœuds
Cap : 0°
Vent : 12 nœuds du 250°
Météo : beau temps froid
Mer : pas très énervée
Chemin parcouru : 305 milles
Chemin restant : 861 milles

PS : ça se réchauffe un petit peu, mais ça reste toujours très humide.
Nous sommes en pleines zone de guerre Anglo-Argentine mais pour le moment tout est calme.
L'eau est toujours à 5°C, nous ne pouvons toujours pas nous baigner.
Pour les plus dubitatifs d'entrevous, les photos du cap dur seront transmises sur le blog à Mar del Plata.
Martin, ne t'encombre pas avec tes cirés car on en a à bord pour toi et il n'y en aura nous espérons plus trop besoin.

3 commentaires: