jeudi 14 juillet 2016

Vous avez la patate ?

Nous oui, même si on a surtout la pêche ! C'est tout de même une bonne idée que nous avons eue d'embarquer un cuistot à bord pour la transat retour.

Lundi soir, alors que le jour commençait à décliner, une mini-coco -- entendre par là dorade coryphène de petite taille -- est venue mordre à notre ligne pourtant pourvue d'un leurre énorme spécial marlin. Pim pam poum, Pilou s'occupe de la mort puis Alex prend les choses en main : en 15 minutes la mini-coco était devenue un succulent tartare apéritif !

Le lendemain, au point du jour, ça mord à nouveau. Pilou remonte à bord un thon dont la taille varie entre 80 et 120 centimètres selon les récits. Dans tous les cas, la bête est belle et bien grasse. Alex se remet à l'ouvrage et nous prépare ensuite deux plats qui sortent de l'ordinaire pour deux gars qui viennent de passer un an sur un bateau : steak de thon accompagné de son blé d'Asie et relevé aux délices dijonnais puis fricassée d'albacore ! Bref, le niveau culinaire est monté d'un ou deux crans. Surtout que se profile ce soir l'apéritif chips de la mer au poivre antillais et andouille de Guéméné.

Pour revenir à des choses bassement véliques, nous naviguons toujours dans l'Atlantique nord et sommes maintenant sortis de la zone des Alizés. Nous ne bénéficions donc plus des vents constants qui nous ont fait avancer jusqu'ici, mais nous évoluons dorénavant dans un air plus frivole et plus difficile à appréhender. Théoriquement nous devrions commencer à toucher des vents portants -- d'après Jean -- et donc accélérer jusqu'aux Açores. Le bateau va bien, et son équipage aussi.

Les dauphins sont venus nous saluer ce matin mais nous ne voyons plus d'exocets.

La bonne bise,

Alex, Pilou et Driou

Position : 26°25'13"N 58°08'37"W
Vitesse :4 nœuds
Cap : 40°
Vent : 8 nœuds du 90°
Météo : très chaud et beau
Mer : très calme
Chemin parcouru : 580 milles
Chemin restant : 1664 milles -- yeah

PS
Très bon anniversaire à Toto -- le lyonnais -- qui a trente ans demain ! La bise CCJ

2 commentaires:

  1. Hummm que de bons petits plats.. Et une bonne pêche 🎣 bravo
    La bonne bise
    Chouchou

    RépondreSupprimer
  2. Contente de vous lire a nouveau après déménagement tour plein ciel..21 e étage. Bon retour et bons petits plats grâce à Alexandre. Ca a l air fameux. Gros baisers de tata

    RépondreSupprimer