mercredi 20 juillet 2016

Les anticyclones de l'Atlantique Nord ralentissent les voiliers

N'est pas Mme Pancol qui veut, surtout pour les titres, mais aujourd'hui nous sommes vraiment blasés par l'anticyclone. Lorsque d'habitude nous entendons parler de l'anticyclone des Açores c'est que Laurent Cabrol ou Tania Young nous informent soit qu'il est très sud et que du coup le mauvais temps s'abat sur la France, soit qu'il est nord et qu'il va être temps pour les juillettistes et les aoûtiens d'entamer le chassé-croisé !

Et bien sachez-le, lorsque nous sommes en mer à 1200 kilomètres à l'est des Bermudes, l'anticyclone des Açores est pour nous une plaie. Un anticyclone est une zone de haute pression -- 1032 mb au baromètre du bord -- qui repousse les vents et les dépressions -- en gros car nous ne sommes pas météorologistes. Dans l'Atlantique nord il en existe un maxi : l'anticyclone des Açores. En théorie, nous devions suivre une route nord puis est afin de contourner par l'ouest la sus-mentionnée zone de calme mais par malheur, celle-ci se trouve cette année positionnée très à l'ouest et nous voilà donc
bien pris dedans...

Alors il fait beau, il fait chaud, la mer est aussi plate que l'étang de Baye, mais ça nous fait pas avancer. Du coup nous sommes en retard pour notre rencart aux Açores et sommes obligés depuis 24h de faire appel à la brise diesel.

Bon il y a tout de même un avantage à utiliser le moteur, c'est que nous avons par conséquent de l'électricité en pagaille, que nous pouvons donc faire fonctionner le réfrigérateur et ainsi boire des bières fraîches.

À bord, tout va pour le mieux et même si nous avons hâte de retrouver du vent, nous profitons des ces calmes pour faire comme d'habitude : siestes et lecture.

LBB,

Alex, Pilou et Driou

Position : 32°43'12"N 51°57'53"W
Vitesse : 5 nœuds
Cap : 70°
Vent : 2 nœuds du 90°
Météo : très chaud et beau
Mer : étang de Baye
Chemin parcouru : 1070 milles
Chemin restant : 1190 milles

PS :
Alex fait des bisous à Doudou en connexion.
Merci Lulue pour ces briefs d'actu.
Il y a un an, on partait dans dix jours.

1 commentaire:

  1. alors la peche ça mord !! nous n avons pas la réponse de la devinette ... big bisou

    RépondreSupprimer