mercredi 27 janvier 2016

Vole vole eniatiuqA flE

Ils ont bu se diront ceux d'entre-vous qui ne lisent pas nos messages à travers un miroir. Ils auront tord pourtant ; le titre de ce message parait abscons, mais il a une vraie signification.

Sur les trois derniers jours, deux jours sans trop de vent, puis hier ça a démarré, d'abord tranquillement et du nord !! Nous faisions route directe voiles ouvertes. Si bien que nous avons sorti le spinnaker. Les plus assidus de nos lecteurs se souviennent sûrement que le notre est siglé "Elf
Aquitaine" -- petite startup de gens honnêtes qui débutent --, or la publicité est inscrite pour être lue depuis l'extérieur du bateau, ce qui fait que l'équipage d'Avalon Explorer lit lui "eniatiuqA flE", et est très fier de faire voler le ballon !! Quelques heures de spi dans le Pacifique sud, c'est du régal.

De 7 à 12 ou 13 nœuds, nous pouvons tenir le bateau sous spi. À partir de 15 nœuds, ça commence à être chaud, aussi un bug de notre tangon qui a laissé filer le bras de spi par on ne sait quel miracle nous a convaincu de rentrer cette belle voile.
Il est environ 15h, mardi 26 janvier, et c'est le début de notre recherche incessante de réglages pour maintenir le bateau dos au vent et aux vagues.
Bateau tribord amure avec génois tangonné à tribord en papillon, puis prise du deuxième ris, enroulement d'une moitié de génois, prise du troisième ris, on passe tout à bâbord, on abat encore, on choque, on borde, ... Ça fraîchit, ça lofe, mais ça avance fort et dans la bonne direction. Le pilote a beaucoup de mal à tenir le cap, si bien qu'Emmanuel passe du temps à la barre.

Puis c'est l'heure du quart de Pilou. Trois ris pris dans la grand voile, génois totalement enroulé, pluie, vent force 6 à 7 et mer croisée ; les vagues secouent le bateau, le mettent en travers et une première déferlante vient détremper le barreur et remplir le cockpit. Là dessus, un ou deux empannages
chinois ont raison de notre retenue de bôme, de quelques coulisseaux de GV et surtout d'une ancienne réparation du palan de GV qui n'avait jamais été vraiment consolidée. Tout le monde sur le pont, la nuit tombe, il faut faire vite, Emmanuel qui a eu le flair de prendre le temps de s'habiller prend la
barre, Pilou file changer la manille qui retient le palan. Finalement, tout est remis en place rapidement, et le bateau peut reprendre sa route dans un vent assez fort, et une mer pas très organisée.

Dans la nuit les conditions sont redevenues plus maniables, nous sommes à l'entrée des 40e rugissants ; la mise en bouche nous a été servie le mardi 26 janvier avec les compliments du chef.

Nous espérons arriver demain en milieu de journée à Valdivia, avec 4 jours de retard sur notre estimation initiale. 4 jours imputables aux trop nombreux calmes dont nous avons souffert.

LBB,

Manu, Pilou et Driou,

Position : 39°13'50"S 74°55'27"W
Vitesse : 5 nœuds
Cap : 140°
Vent : 10 nœuds du 270°
Météo : nuageux
Mer : agitée, avec creux de 3 à 4 mètres, mais plus de déferlantes
Chemin parcouru : 405 milles
Chemin restant : 77 milles

PS :
Bon anniversaire Vianney. Peut-être pourrons-nous t'appeler de Valdivia pour vraiment te souhaiter tes 30 ans. Ton bateau va bien !
Jessy, Ivan, hier lors du hissage du spi, nous avons malencontreusement accroché la voile au feu avant du bateau et occasionné la déchirure de la bordure de renfort. Vivement que nous puissions remplacer notre vieux spi Elf Aquitaine par un tout neuf spinnaker siglé Doctolib -- http://www.doctolib.fr

3 commentaires:

  1. C'est chaud !!!!mais ça va beaucoup plus vite ......je pense bien à vous et curty vous embrasse

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  2. Bravo Emmanuel de sortir avec la petite laine, tu es un loup de mer. Pas de folies, bisous tata

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