jeudi 21 janvier 2016

Navigation en aquarium

Autant vous l'avouer tout de suite, nous n'avons pas encore amélioré nos performances en terme de pêche. Cependant, depuis que nous avons quitté Valparaiso, lundi dernier en fin d'après-midi, nous naviguons sur un aquarium géant et c'est assez magnifique.

Aquarium pour différentes raisons. La première est la présence d'une faune multiple :

  • baleines qui viennent tous les jours nous rendre visite. La première nuit, nous n'entendions que le bruit rauque et chaud de leur souffle. Sensation quelque peu effrayante dans la nuit noire.
  • requins qui nous ont suivis quelques heures. Ils sont bleus, font environ un mètre et nageaient tantôt derrière tantôt sous le bateau. Nous avons dû reporter les douches
  • Poissons, bonites ?!?, qui, en bande, ont établi leur refuge sous la coque du bateau. Nous essayons d'inventer mille stratagèmes pour les attraper. Tous sont vains pour le moment
  • phoques ou cousins des phoques qui viennent faire quelques pirouettes
  • dauphins qui sont venus faire connaissance avec Emmanuel

La deuxième raison, et pas des moindres, est la pétole presque complète dans laquelle nous évoluons depuis le départ. Vents très faibles, mer plate, nous n'avons parcouru que 110 petits milles marins en trois jours... "Va loin qui ménage sa monture" dit le proverbe, autant vous prévenir qu'à se rythme là on va pouvoir parcourir plusieurs fois le tour de monde avant d'avoir un pépin matériel.

À bord, chacun trouve ou retrouve sa place. Cette coupure de trois semaines nous avait fait perdre un peu nos repères marins. Nous sommes organisés en trois quarts : un premier de 11h à 19h sous la responsabilité d'Emmanuel, un deuxième de 19h à 3h géré par Pilou et enfin un troisième de 3h à 11h. Le reste de la journée c'est temps libre, et dégustation de fromage.
Nous nous concentrons en effet en ce début de navigation à consommer nos réserves de nourriture fraîche principalement composées de fromages importés de France dans les valises de nos parents.

L'idée est toujours d'atteindre Valdivia en fin de semaine ou tout début de semaine prochaine, pour ensuite rejoindre Puerto Montt et enfin nous engager dans les canaux de Patagonie. Une dernière escale sera opérée à Puerto Williams avant d'aller enrouler le caillou qui nous fait nous déplacer si loin de la maison puis de remettre le cap vers la Bretagne.

Nous cherchons à nous éloigner un petit peu de la côte pour trouver des vents plus soutenus, pour l'instant cela ne porte pas ses fruits. Affaire à suivre.

LBB,

Emmanuel, Pilou et Driou,

Position : 34°17'44"S 73°06'10"W
Vitesse : 1,5 nœuds
Cap : 200°
Vent : 3 nœuds du 260°
Météo : nuageux le matin avec éclaircies l'après-midi
Mer : très calme
Chemin parcouru : 110 milles
Chemin restant : 335 milles

PS :
Bon anniversaire Countelch !!
Hier, on s'est fait dépasser par une écorce de clémentine jetée quelques minutes plus tôt, la honte !

4 commentaires:

  1. Merci !!!!! Bon vent et bon pâté!!!

    RépondreSupprimer
  2. quel plaisir de lire vos aventures!On attend les prochaines photos de vos péchés miraculeuses!margot

    RépondreSupprimer
  3. Naviguez sans vent c frustrant. Peut être avez vous le temps de lire ? Voyez vous des bateaux de pêcheurs? Des containers flottants? On vous embrasse bien fort tata

    RépondreSupprimer