lundi 18 janvier 2016

Los Frances

Qu'il est difficile de décrire l'accueil qui nous a été réservé à Valparaiso !! De bout en bout le personnel du Puerto Deportivo et les artisans que nous avons rencontrés ont rivalisé de gentillesses à notre égard.

Très vite nous sommes devenus "los frances" ce qui permettait à tous les amis qui venaient nous voir de nous retrouver sans problème, de rentrer dans les soirées électro sans payer, et de faire aider pour porter un bidon d'eau, mettre le dinghy à l'abri, sorte de sésame parfait ... Accueil fantastique par une équipe géniale orchestrée par Tommy et Angela.

Nos familles nous ont donc rejoints le 4 janvier. Constance et Augustin qui sont arrivés deux jours avant ont pu découvrir les joies de dormir dans un bateau qui roule au mouillage, les pantalons mouillés sur le dinghy entre le bateau et le ponton, la musique des soirées électro qui ont lieu sur le gros quai à 70 mètres du bateau jusqu'à tôt le matin, ... Première nuit à terre à l'hôtel Allegre. Deux jours de visites, courses, et réparations à Valparaiso notamment le mât, cf post précédent.










Découverte des bons restaurants de "Valpo", analyse approfondie du Pisco Sour et des vins locaux, ... bref les retrouvailles sont gaies et chacun est très heureux de se retrouver.

Le jeudi 7, bus direction l'aéroport de Santiago puis avion jusqu'à Calama au nord du Chili. Puis encore bus pour finalement arriver en fin de journée à San pedro de Atacama, en plein désert, le plus aride du monde. La gorge pique un peu, la bouche est sèche, nous arrivons dans notre hôtel un peu déconfis de découvrir qu'il s'agit d'une sorte de gîte "traditionnel" et local. Par la suite, nous conviendrons tous qu'il s'agissait du meilleur choix possible !

Cinq jours de randonnées en bus, à cheval, à pied, à la nage, en vapeur de geysers, ... Les paysages sont merveilleux et totalement déconcertants : absence totale de vie dans certaines vallées, présence de vigognes dans d'autres, petits lacs qu'on ne voit pas l'hiver, eau bouillante naturelle, ... Nous sommes accompagnés heureusement par des vignerons et du sauvignon, sans ça la sécheresse nous déshydraterait très rapidement. Pour deux gars qui viennent de passer 5 mois sur l'eau le contraste est saisissant.



















Le mardi 12, nous redécollons du désert pour aller passer deux jours à Santiago : balades en ville, dégustation de langue de boeuf, achat de matériel de pêche complémentaire au superbe cadeau de Noël de Christine et Jibou, achat de gants chauds pour le sud, sauvignon et carménère. Il est l'heure de redire au revoir aux mamans, à Papa, aux Herbeau et aux Prevosteau ! Sorte de redite du port du Crouesty, mais sur un trottoir de Santiago, au Chili.

Vous l'avez constaté, un seul papa s'en va, car Emmanuel est resté avec nous. Il est notre nouvel équipier, responsable pêche, pour l'étape du Cap Horn.

Le retour à Valparaiso est plus compliqué que prévu car la mer est agitée et le ponton qui nous permet de mettre le dinghy à l'eau est inutilisable. Nous devons retourner une nuit de plus dans notre hôtel Allegre. C'est l'occasion de participer à une sorte petite foire au vin et de faire la connaissance de Marie Clémence, une œnologue suisse, et de Bagi, un expert du vin hongrois.

Le vendredi 15 est consacré au nettoyage du bateau et à la remise en place de l'étai. Marie Clémence a eu la gentillesse de venir nous aider. Les mouettes n'ont pas perdu de temps en 15 jours au port, le bateau est maculé. Nous grattons, frottons, et avons hâte de retrouver les bons embruns du pacifique qui finiront le travail.

Le vendredi soir, nous sommes invités par Bagi à déguster deux bonnes bouteilles de sa cave personnelle, puis nous filons en soirée dans une auberge de jeunesse... Pas triste, depuis qu'Emmanuel est avec nous, nous sortons tous les soirs !!

Le samedi est consacré à l'installation du nouveau pilote automatique, et à la réparation du guindeau. Dimanche, nous avons remis les voiles en place, et fait les courses. Et enfin aujourd'hui, livraison des victuailles, plein d'essence, d'eau, achat des haussières pour les canaux de Patagonie, fruits et légumes, ... Nous sommes dorénavant près à partir.

Nous tenons à vous souhaiter à tous une belle et heureuse année 2016 et à remercier : Tommy, Angela, Dianela, Christian, Ricardo, Gustavo, Rolando, Camilla, Catharina, Constanzia, Marie Clémence, Soël, Bagi, ......... Désolé pour ceux dont nous avons oublié les noms, sachez que nous vous sommes très reconnaissants pour toute votre aide !!

Départ dans quelques minutes, next stop Valdivia dans cinq ou six jours.

LBB,

Emmanuel, Pilou et Driou

Position : 32°02'S 71°36'W
Vitesse : 0 nœuds
Cap : 116°
Vent : 10 nœuds du 190°
Météo : bleu
Mer : calme
Chemin parcouru : 0 milles
Chemin restant : 419 milles

PS : bravo à Camille Demay qui nous a annoncé ses noces prochaines
Merci à Mounie, Françoise et Olivier, Sylvie et Emmanuel Barbira, Toto et Cheucheu Pinet des Ecots, Lucie, famille Richard, famille Herbeau, famille de la Perrière, famille Montoille pour les livres, saucissons, miels, trousse de rangement, et autres cadeaux qui vont nous aider lors des étapes à venir.

1 commentaire:

  1. Merci pour ta carte postale mon Driou ! J'ai transmis ton ''coucou'' à tout le monde !
    Gros bisous à tous,
    Olive

    RépondreSupprimer