dimanche 20 décembre 2015

Xmas spirit

Dernier dimanche de l'avent à bord d'Avalon Explorer. À force d'avoir trop joué -- du sud mais toujours un peu d'ouest -- nous commençons à nous demander si nous n'aurions pas dû virer plus tôt car le vent commence à nous échapper.
Et quand il y moins de vent, la méthode de la barre amarrée n'est plus efficace et nous peinons à conserver un bon cap sans pilote... Nous sommes nous approchés trop près de centre anticyclonique ?

Cette fois c'est décidé, aujourd'hui, on vire ! Les décorations de Noël sont installées dans le bateau et nous nous apprêtons à vivre une semaine penchés sur bâbord. Ça va nous changer !!

Nous avons essayé de bricoler un peu depuis trois jours pour bloquer les panneaux solaires qui avaient tendance à venir raguer sur le pataras et pour étancher une fuite qui inondait la cabine arrière. Poursuivons aussi des examens concernant Grégoire, mais le pronostic vital est pour le moment engagé.
Espérons trouver un remède sinon nous pensons à le changer. Il pousse bien, mais tire beaucoup moins bien. Ce qui nous fait faire presque à tout les coups un virement de bord non désiré et nous entraîne dans une figure inélégante en voile que nous nommons une "Lucas" : rotation complète du bateau avec empannage pour éviter de changer les voiles et retrouver notre cap de route ;)
Le nommage de cette "acrobatie" est essentiellement due aux qualités de barreur de celui qui fût notre trop éphémère équipier sur la première étape et dont nous tairons le nom par politesse.

LBB,

Pilou et Driou

Position : 27°14'22"S 83°46'31"W -- à 12h30 UTC le 20 décembre 2015 pour les ETA
Vitesse : 4 nœuds péniblement
Cap : 220° mais ça va changer sous peu
Vent : 8 nœuds du 170°
Météo : nuages épars et ciel bleu avec soleil qui pointe le bout de son nez
Mer : très fraîche mais paisible
Chemin parcouru : 985 milles
Chemin restant : 720 milles

PS :
Vianney et Ptitou, nous vous avons écrit un autre email concernant le pilote.
Vous pouvez observer à 350 kilomètres dans notre nord-est deux îles minuscules, idée de vacances ?
Toi qui a plein de miles Air France, il semble que nous allons arriver à Valparaiso avant le nouvel an, donc viens nous rejoindre pour faire la fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire