lundi 14 décembre 2015

Champ de pêche

Lorsque nous changeâmes d'équipier de quart cette nuit -- aux environs de 3h locale, donc 8h UTC donc 9h FR --, nous naviguions au milieu d'un champ de pêche !
Non pas un champ pourvoyeur de ces fruits que nous trouvons au milieu des vignes en Israël et servis en jus délicieux au Grillé à l'angle de la rue Sainte Anne et de la rue Saint Agustin, mais une flottille impressionnante de bâtiments de pêche quelque part à plus de 500 kilomètres des côtes
péruviennes.
Singulier paysage que tous ces bateaux très fortement éclairés au milieu desquels nous dûmes prudemment évoluer.

Depuis pratiquement quatre jours maintenant, nous naviguons en essayant d'aller le plus possible au sud sans trop aller dans l'ouest. Ce n'est pas une mince affaire, car dans notre tour à l'envers de l'Amérique Latine le vent -- qui vient continuellement du sud -- et le Humboldt -- courant qui est lui aussi contraire -- essayent de nous barrer le chemin. Cependant, Avalon Explorer tout fraichement caréné par les plongeurs de la marina de la Punta Callao glisse entre quatre et cinq nœuds.

Notre escale au Pérou fût bénéfique quoique courte. Nous avons pu visiter la ville de Lima, ville étrange au milieu d'un désert. Les vieux quartiers sont très pauvres et dangereux et les endroits plus huppés sont encombrés de centre commerciaux très américains. Nous avons pu aussi régler tous les petits soucis auquel nous étions confrontés : vérification du gréement, nettoyage complet de la coque, réparation du génois, remise en état des feux de position, achat de courroies pour le moteur, remplissage de notre bouteille de gaz, ...
Seul le guindeau na pas pu être réparé car le boitier de contrôle est endommagé ; nous espérons pouvoir remédier à ce problème au Chili. Pareil pour l'éolienne, car nous avons besoin d'un ponton afin de pouvoir changer ses pales.

La navigation est toujours penchée, mais nous avons l'impression de mieux avancer qu'auparavant. Nos moyennes sont remontées à près de 120 milles par jours même si naturellement ce ne sont pas tous des milles efficaces vers Valparaiso, notre prochaine étape.

Nous espérons qu'en France tout va bien. Nous souvenant avec émotion que Nicolas Sarkozy avait mis fin à la double peine, nous espérons que malgré l'immobilisme et la mollesse de François Hollande, la France ne s'est pas réveillée ce matin sous le coup de la double Le Pen voir pire...

Bien que notre objectif est encore très éloigné, nous avons commencé les paris sur une arrivée avant le jour de l'an -- Pilou -- ou juste après -- Driou. Si l'un d'entre vous sachant utiliser les meilleurs logiciels de routage -- qtVlm, OpenCPN, Maxsea, ... -- et muni de bonnes polaires de notre bateau un Jeanneau Sun Liberty 34 nous envoie avant jeudi prochain la bonne ETA, nous nous engageons à le prendre en croisière entre la Guyane et la Martinique au printemps prochain !

Ici c'est l'été et en plus nous sommes toujours entre l'Équateur et le tropique, cependant nous avons ressorti nos cirés et nos polaires car il ne fait pas chaud... De plus, nous peinons à apercevoir le soleil la journée. Sale affaire l'hémisphère sud !

Tout va bien à bord,

LBB,

Pilou et Driou

Position : 17°1'35"S 80°31'40"W -- à 13h UTC le 14 décembre 2015 pour les ETA
Vitesse : 5,3 nœuds
Cap : 190°
Vent : 10 nœuds du 130°
Météo : nuages bas et gris
Mer : très fraîche mais paisible
Chemin parcouru : 370 milles
Chemin restant : 1070 milles

PS :
Le Soso pourrait-elle nous faire un petit point élection sur le téléphone satellite ?
Charcuterie et fromages seront les bienvenus au Chili
Si vous avez un -- ou plusieurs -- bon livre que vous acceptez de nous prêtez, merci de le faire passer à M. et Mme Emmanuel Brac de la Perrière ou à M. et Mme Hubert Montoille ou à M. et Mme Augustin Prévosteau
Espérons que Mme Agute se remet

1 commentaire:

  1. Contente d avoir des nouvelles et pour les victuailles j espère que vos parents y penserons !!!!!
    Pleins de bisous à vos 2 et un joyeux noel aux tropiques

    RépondreSupprimer