samedi 26 décembre 2015

Tayooooot

Samedi 26 décembre 2015, toujours penchés sur bâbord, nous poursuivons lentement notre route vers Valparaiso. Du courant dans le nez et des anatifes sur la coque nous empêchent de dépasser les 90 milles par jour, et quand les calmes s'y mettent nous "scotchons" même à 60 milles comme par exemple hier.

Enfin hier ce n'était pas grave. Cette journée tranquille nous a permis de fêter Noël en grande pompe avec cadeaux -- merci les Richard --, grand déjeuner -- merci Étienne et bonne fête --, plein de messages -- merci à tous -- et surtout ... des baleines -- merci Jésus !
Quelle rencontre ! Premièrement le dormeur allait engueuler l'homme de quart de le sortir de sa sieste à base de "tss... tss... viens voir ! J'ai aperçu des chiottes japonais en pleine mer, c'est louche". Branle-bas de combat sur le pont ; "TAYOOOOOOOOOT" ; nous coupions la route d'un groupe de baleines.
Énormes, grises, lentes, majestueuses. L'une d'elle croisait un cinquantaine de mètres devant notre étrave tandis que d'autres passaient derrière, nous avons pu les observer pendant une petite demi-heure. Celle qui est passé le plus près de nous faisait sûrement 3 fois la taille du bateau, dans ces cas là on espère que la baleine n'est pas suffisamment curieuse pour poursuivre sa route sans trop s'approcher. Après avoir craché un dernier geyser, elles ont sondé vers des profondeurs inconnues.
Souvenez-vous de notre demande numéro 4 dans notre dernier message. Nous avons été entendus, le jour de Noël. Il n'y a pas de coïncidence : il est né le divin enfant.

Message personnel : À bord, nous avons une trousse de toilette, faîte en voile et offerte il y a quelques années par Aude à Adrien. Hier, Adrien a ouvert le cadeau de sa sœur, Aude, et déballa ... un trousse de toilette !! Message reçu ma grande, je prends ma douche dès aujourd'hui. L'eau est à 12° et il fait à peine 15° dans l'air, mais j'ai bien compris le sous-entendu de ces cadeaux répétés ;-)

LBB,

Pilou et Driou

Position : 29°57'53"S 75°51'09"W -- à 12h30 UTC le 26 décembre 2015 pour les ETA ; les minutes de notre longitude nous laissent rêveurs
Vitesse : 3,3 nœuds depuis 7h30...
Cap : 116°
Vent : 8 nœuds du 180°
Météo : alternance de nuages et ciel bleu
Mer : très fraîche mais calme
Chemin parcouru : 1475 milles
Chemin restant : 285 milles

PS : petit exercice de mathématiques, en admettant que la Terre a 6 366 km de rayon. À quelle distance de la côte, en mille nautique, serons-nous capables d'apercevoir la cordière des Andes si celle-ci fait 4 000 mètres d'altitude ? Vous avez jusqu'à mardi.

4 commentaires:

  1. Il nous manque une info ! On a besoin de savoir à quelle hauteur sont tes yeux par rapport au niveau de la mer ?
    Et quel est le premier prix ??!

    RépondreSupprimer
  2. 434,56 km avec un calcul de coin de table

    Ps : c'est une trousse de rangement garnie

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Adrien! Quelle aventure! Je vous suis via l'actualité postée sur FB par Cheucheu! À Valparaiso, écoute le titre de Dominique A, du même titre, en boucle pendant 10 min au moins! ! Un vrai voyage musical que l'on aimait faire avec emmanuel! Big bisous. Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que viens faire "clelia"...tu as compris :Hélène Gisserot!

      Supprimer