jeudi 1 octobre 2015

La Dominique

Hey Man !

Nous sommes depuis 36 heures dans cette île où il faut "prendre le temps". À peine arrivés à vue des côtes que nous sommes accostés par différentes embarcations : du petit bateau de pêche "yachting service" de Laurent qui vient très au large, à la petite barcasse brinquebalante de Christian qui prend le soin de nous laisser mouiller notre ancre avant de prendre notre bord et de proposer ses services.

Tout est proposé : visites, fruits, cigarettes, réparations, .... Le tout en Français. C'est très appréciable. Nous choisissons de traiter avec Christian, 50 ans, dont nous vous mettons quelques photos par la suite. Il nous aiguille vers le ponton à annexes, nous donne la direction de la douane, ...

Une fois les formalités administratives remplies, nous pouvons enfin nous asseoir pour boire une bonne kubuli et déguster ... du poulet avec du riz.

Retour pas très tardif sur Avalon Explorer car nous vivons au rythme du soleil et à peine à bord que réapparaît Christian sur sa barcasse à rame pour nous approvisionner en fruits divers. Une séance de troc dont nous ne sommes pas sûrs d'être sortis vainqueurs plus tard, nous nous retrouvons avec : des bananes, des mangues, des pamplemousses et des avocats. Et surtout un rendez-vous pour le lendemain 10h.

Grosse nuit de sommeil, et Christian passe avec son pote Spaghetti -qui a le grand avantage d'avoir un bateau de pêche motorisé- pour venir nous faire visiter la rivière indienne. Changement de programme de dernier moment, Spaghetti est en fait Bounty, mais il fera bien l'affaire.

À quelques encablures du boat se trouve l'embouchure de la rivière que nous rejoignons très rapidement au moteur, puis nous étant acquittés de l'achat pour 13$ CAR des tickets vendus par le gouvernement, nous pouvons remonter à la rame -Bounty à la manœuvre- cette rivière. Paysage de jungle, gros crabes de terre, un homme pendu au milieu du chemin, et enfin un petit bistrot de brousse qui nous sert un jus de fruits de la passion et un petit bassin pour prendre une douche. Douche d'eau douce bienvenue. Nous avons quelques images de Pilou se lavant au Tahiti douche dans ce bassin au milieu de la jungle à vous faire vendre n'importe quel shampoing à la télévision française.

Retour en ville, puis Christian, toujours, nous guide vers un restaurant de sa connaissance -sûrement un moyen de prendre une pièce au passage. Nous sommes dorénavant en tenue de soirée, pour notre dernier dîner à Portsmouth avant de partir vers les anciennes colonies hollandaises au nord du Venezuela.

Départ prévu demain matin, et voyage d'environ dix jours devant nous.

Grosse pensée pour la jeune Condamine qui vient de pointer son nez, félicitations aux parents. Si Mr and Ms J du Crouesty sont devant leur logiciel de météo nous sommes toujours intéressés par des informations concernant les éventuelles tempêtes tropicales même si ayant regardé nous avons l'impression d'être à l'abri. Enfin pensée pour Jibou, nous sommes à l’affût de trouver des traces de ton passage sur cette île.

La bonne bise,

Pilou et Driou

PS : l’homme pendu n’est qu’un reste de décor du film Pirate des Caraïbes tourné ici il y a quelques années.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire